Home

Journées d'études Patrick Geddes au Collège des Écossais à l'Université de Montpellier

DAFPEN - 533 Avenue Paul Parguel - 34090 Montpellier

Jeudi 10 et vendredi 11 mai 2012

Conception et coordination :
Sabine Kraus, architecte, présidente de l'association Metagraphies

Partenaires :
Association Mareschal
Association Metagraphies
Association Patrimoine & Architectures
Société d'Horticulture et d'Histoire Naturelle de l'Hérault


1 - Colloque Patrick Geddes au Collège des Écossais à l'Université de Montpellier

« Think Global, Act Local »
Heart, head and hand :

by leaves we live, by creating we think, by living we learn
Teaching with Love and Logic

De la biologie générale à l'écologie humaine : Sir Patrick Geddes, vitaliste, biologiste, sociologue, régionaliste et pédagogue, fondateur du Collège des Écossais à l'Université de Montpellier.

Patrick Geddes (Ballater, 1854 - Montpellier, 1932), est avant tout le précurseur de l'écologie humaine unifiant Nature et Civilisation. Dans une perspective évolutive, biologie, médecine, zoologie, sociologie, économie, écologie, éducation et culture constituent les sciences de la terre comme « Le réseau de la Vie », the web of Life. La sociologie évolutive de Geddes dérive des processus biologiques premiers les comportements des communautés vivantes : une conception qui prend en compte les êtres humains dans la nature.

Avant-propos

Il est internationalement reconnu que les racines de la pensée de Geddes ne sont pas à chercher dans les bibliothèques, mais à Montpellier même. L'objet de ce colloque universitaire montpelliérain est de mettre en lumière les activités scientifiques du biologiste qu'était avant tout Patrick Geddes. Leader de l'école du néo-vitalisme écossais, ses travaux de recherche ont impulsé une perspective évolutive au Vitalisme de l'école de médecine de Montpellier fondé par Paul Joseph Barthez au 18ème siècle.

D'autre part, le lieu symbolique où se déroule les journées d'études Patrick Geddes est « Le Collège des Écossais à l'Université de Montpellier ». Il s'agit ici de restituer sa vocation première au site, ceci afin de faire connaître le fait que cette résidence universitaire internationale, créée par Geddes en 1924, était un espace de vie et d'étude globale des phénomènes de la société humaine. Car selon la constitution par Auguste Comte de la sociologie sur les sciences préliminaires, les phénomènes sociaux sont dépendants de la biologie. Il n'est pas inutile de rappeler que son œuvre majeure, Life : Outlines of General Biology, (La Vie : Principes de Biologie Générale), fut publiée en 1931, un an avant que ses cendres ne soient dispersées sur les hauteurs de Montpellier, au-dessus des jardins symboliques du Collège des Écossais.

Cependant,au fil du temps, la totalité indivise de l’œuvre globale de Patrick Geddes s'est estompée. Par le fait, une transmission réductrice de la pensée de Geddes s'est opérée par des architectes disciples du « précurseur du town-planning », ce qui eut pour effet de laisser dans l'ombre la richesse et la diversité de l’œuvre fondatrice du biologiste au seul profit de l'éducateur social et de l'urbaniste.

Or, l'urbanisme n'est qu'un élément de l'ensemble des domaines concernés par l'aménagement du territoire en relation avec le développement durable de l'écosystème régional. Et c'est le Régionalisme, inspiré de théories régionales en biologie et en géographie, qu'enseignait Geddes en engageant des actions collectives de développement écologique local, humain autant que naturel. Dans son concept de conurbation , la co-existence des faits urbains et ruraux constitue une condition nécessaire au développement cohérent et durable de la bio-région menacée aujourd'hui par l'empreinte écologique destructive des activités humaines. Patrick Geddes insistait constamment sur le fait qu'un traitement efficace de la science sociale ne requiert pas seulement les mathématiques, comme certains le supposent, mais une bonne connaissance des êtres vivants et des lois physiques auxquelles ils sont sujets.

Programme du colloque : de la biologie végétale et animale à l'éducation et à la culture comme moteur du renouveau économique régional


Jeudi 10 mai 2012 : En extérieur

14h30 : Le Collège des Ecossais, une mise en espace de la pensée de Geddes
Jean-Denis Schauer, architecte du patrimoine, et
Sabine Kraus, architecte.

19h00 : La cité des plantes; en ville au temps des pollutions (Actes Sud)
Exposé / débat avec Marie-Paule Nougaret autour de son ouvrage
En partenariat avec la librairie Un Jardin de Livres, 3 rue Ferdinand Fabre


Vendredi 11 mai 2012 : Colloque - débat

09h30 : Ouverture et café d'arrivée

10h00 : Les concepts biologiques dans la pensée urbanistique, sociale et éducative de Geddes
Sabine Kraus, architecte

11h00 : La symbiose biologie, un processus de mutualisation entre espèces pour le bénéfice commun
Daniel Mousain, microbiologiste, Président de la Société d'Horticulture et d'Histoire
Naturelle de l'Hérault

12h00 : Pause déjeuner

15h00 : Changements globaux et maladies parasitaires
Gérard Duvallet, Professeur émérite, UMR 5175-CEFE, Université Paul-Valéry

16h00 : clôture du colloque

18h00 : Verre de l'amitié

Présentation générale des journées d'études Patrick Geddes à télécharger ici

Bibliographie >>>

Liens Internet :
Site web : http://metagraphies.org/



2 - Rencontre avec l'Association Mareschal

Jeudi 10 mai , 17h00 : La parcelle des plantes dédiées à Montpellier, au jardin partagé de la Cavalerie, 28 rue de la Cavalerie , en partenariat avec le CCAS de Montpellier

Vendredi 11 mai, 16h30 : La nature dans la ville, les plantes de Montpellier

Caroline Millot, docteur en Histoire de l'Art et directrice des projets de l'association Mareschal



Présentation générale des journées d'études Patrick Geddes par Sabine Kraus
à télécharger ici

Bibliographie >>>

Liens Internet :
Site web : http://metagraphies.org/

Home