Sabine Kraus
Québec 2008 - Thème 1 : Les échanges culturels.
Les transferts culturels en architecture, urbanisme et paysagisme.
Une trajectoire de transfert transdisciplinaire singulière, à travers la théorie et les oeuvres
d'Aldo Rossi (1931-1997), peintre, poète, philosophe, écrivain et architecte milanais qui professait à l'Université d'Harvard.
Aldo Rossi construit sa théorie sur l'architecture
de la ville et la Ville Analogue à partir de ses lectures :
- Etienne Louis Boullée, architecte visionnaire des Lumières et l'architecture
parlante [Architecture.
Essai sur l’art, traduction et introduction de Aldo Rossi, Marsilio, Padova
1967].
- Quatremère de Quincy et l'idée de Type.
- Vidal de la Blache et l'École française de géographie.
- Claude Lévi-Strauss et la pensée
structuraliste.
- René Daumal et le Mont Analogue.
- Raymond Roussel et Comment j'ai écrit
certains de mes livres.
La démarche inductive d'Aldo Rossi, qui part de l'observation de faits
urbains singuliers pour élaborer une typologie et une morphologie générale,
trouve une grande réception Outre-Atlantique. La première édition de son Autobiographie scientifique est publiée
par The MIT Press.
Cette année, à Harvard, K. Michael Hays a consacré un séminaire à Aldo Rossi : une
relecture de son oeuvre à la lueur de travaux théoriques de Lacan, Derrida, Deleuze, Lyotard.
Concernant le "langage architectural",
le modèle de l'absolu linguistique est abandonné pour relire dans les oeuvres
de Aldo Rossi le désir de l'autonomie de l'Architecture exprimée dans le
développement d'une typologie des relations entre l'architecture et la ville.
Cette nouvelle lecture met à jour les connexions entre la nature constructive du processus de
mémoire et la pratique du dessin comme acte poétique, dessins qui participent
d'un processus créatif dynamique et matériel de production de sens, dessins qui
parlent de la vie des édifices et de la permanence des faits urbains constitutifs
de l'histoire et de la mémoire de la ville.
|
next
>>
|